Le chalet de
Champ de Joux
Situé à 884 mètres d’altitude sur le plateau d’Hauteville à 1.5 km du village de Brénod, et à 95 km de Villeurbanne, le chalet du club peut accueillir 15 personnes en hébergement.
Le chalet est à la disposition des adhérents du club ANV et de leurs amis moyennant participation aux frais
Chacun peut pratiquer au gré des saisons : balades à pied, à vélo, à raquettes, à ski de fond, à dos d’ânes (ferme à proximité) pétanque, tennis au village. Le plan d’eau de Champdor à 5 kms permet la baignade surveillée en été.
Un dossier activités est à disposition au chalet.
Pour la commission Brénod Valérie GONNET
anvbrenod@gmail.com
Pour accéder à la galerie
Historique
Vers 1935, les Amis de la Nature fréquentent le plateau de Brénod où ils louent une ferme dans la Combe du Jorat. En 1957, la gestion de la ferme est confiée aux AN de Villeurbanne. En 1959 décision est prise de construire sur la commune de Brénod. La municipalité fait don d’un terrain et goudronne l’accès à Champ de joux. Le nouveau chalet est une œuvre collective, construit en dehors du village, sur le versant opposé à la ferme. Il est le fruit du travail bénévole des membres du club qui, en dehors de la maçonnerie, ont tout fait par eux-mêmes, (2 000 heures de travail) apportant même leur contribution financière. Long de 17 m et large de 4 m 50, il dispose, à l’origine, au RC d’une cuisine et d’un réfectoire, à l’étage de deux dortoirs d’une capacité de 50 places.
Il a été inauguré le 18 septembre 1960 en présence de nombreuses personnalités. Les membres du club ne cesseront jamais de faire des travaux d’amélioration : installation d’une douche et de lavabos à la place du petit dortoir, de deux WC, des aménagements de sécurité.
Des moments festifs ont toujours ponctué l’histoire du Chalet, des réveillons de Noël, du Nouvel An, des « Journées des anciens » et des anniversaires. Le 10 octobre 2010, les « Amis du chalet » ont réussi le pari de réunir une centaine d’invités pour une journée champêtre pour fêter le double anniversaire 50 ans du chalet et 60 ans du club.
Tous les rassemblements furent de grands moments de convivialité et de partage.
Au fur et à mesure des possibilités financières, les aménagements intérieurs (sanitaire, électricité, chauffage …) et extérieurs se sont poursuivis et se poursuivent encore de nos jours pour accueillir les adhérents dans les meilleures conditions.