Amitié Nature Villeurbanne
Constituée en 1950 sous le nom des Amis de la Nature, l’association devient Amitié et Nature en octobre 1960 et siège au Palais du Travail à Villeurbanne.
De 1950 à 1960, Nature, Sport et Social sont les fondements de l’association.
• Pratiques sportives de plein air, sorties pédestres, cyclotouristes, ski, escalade, spéléo et surtout week-end camping et camps d’été.
• Culture : des soirées conférences, de projections et des visites sont organisées. Un système de prêt de livres est proposé aux adhérents, un chansonnier pour les soirées feux de camp et sorties en car, est publié et vendu très largement.
• Social : les responsables de l’association, participent à des congrès, des journées d’études. Elle fait l’acquisition de skis et de tentes proposés en location aux adhérents à bas prix. Des aides financières sont attribuées à des adhérents soldats, les recettes des évènements festifs organisés (loto, bal, tournoi sportif) sont versées à des œuvres sociales.
Des année 60 à 90
Le Plein air reste bien présent avec les séjours camping sur le terrain de Saint-Jean de Niost, puis de Gévrieux au bord de la rivière d’Ain ; les camps d’été « découverte de la France », Pyrénées, Vanoise, Valgaudemar, Ubaye, Vésubie, Queyras et Bretagne et bien sûr les séjours au Chalet du Joraz puis de Brénod dans le Bugey.
La pratique sportive urbaine fait son entrée dans l’association, une section tennis est créée et gère des plannings hebdomadaires de rencontres sur le stade des Iris à Cusset pendant plusieurs années.
Une section Volley-ball est constituée, à ses débuts les équipes sont mixtes, puis des équipes masculines et féminines s’inscrivent dans le championnat FSGT. Elles s’entraînent au Gymnase Eugène Fournière et ces dernières années au Gymnase Jean Mollier à Villeurbanne.
Les années 2000
Le plein air se recentre exclusivement sur les week-ends mensuels à Brénod qui permettent aux adhérents de respirer le bon air, de randonner, faire des balades à vélo ou en raquettes.
6 équipes de volley, 3 masculines, 3 féminines, sont engagées chaque année en championnat.
3 à 4 visites culturelles sont proposées durant l’année. La section Tennis disparaît et le yoga s’invite dans l’association : environ 200 adhérents pratiquent cette activité, accompagnés par 2 enseignantes diplômées.