Historique du club

HISTORIQUE

Constitué le 25 février 1950 sous l’appellation Les Amis de la Nature – Section Villeurbanne, il devient Amitié et Nature en octobre 1960 et siège au Palais du Travail, place de la Libération à Villeurbanne.

A ces débuts, de 1950 à 1960, la nature, le sport et le social occupent une place prépondérante dans l’association.

Pratiques sportives de plein air, sorties pédestres, cyclotouristes, ski, escalade, spéléo et surtout WE camping et camps de vacances ; plus tard, en salle, le volley et la natation font leur entrée dans le club.

L’aspect culturel n’est pas oublié, des soirées récréatives avec conférences et projections, des visites sont organisées. Un système de prêt de livres est proposé aux adhérents, un chansonnier, outil indispensable à l’animation des soirées feux de camp et sorties en car, est publié et vendu très largement.

Quant au social, les responsables de l’association, participent à des congrès, des journées d’études. Le club fait l’acquisition de skis et de tentes proposés en location aux adhérents pour des sommes modiques. Des aides financières sont attribuées à des adhérents soldats, les recettes des bals sont versées à des œuvres sociales.

 

Des années 60 à 90

Le Plein air reste présent avec les séjours camping sur le terrain de Saint-Jean de Niost, puis de Gévrieux au bord de la rivière d’Ain ; avec les camps de vacances d’été au travers de la France, Pyrénées, Vanoise, Valgaudemar, Ubaye, Vésubie, Queyras et Bretagne et bien sûr avec les séjours au Chalet du Joraz puis de Brénod dans le Bugey.

En ville, pendant de longues années, les amateurs de tennis se sont rencontrés sur les courts du stade des Iris à Cusset.

Une section Volley-ball est créée, à ses débuts les équipes sont mixtes, puis des équipes masculines et féminines se sont constituées, inscrites dans un championnat FSGT. Cette pratique a lieu au Gymnase Eugène Fournière puis au Gymnase Jean Mollier à Villeurbanne

Les années 2000

Le plein air se recentre exclusivement sur les sorties mensuelles à Brénod qui permettent aux adhérents de respirer et de randonner à pied, à vélo ou en ski de fond ou en raquettes.

Des visites culturelles sont proposées tout au long de l'année.

6 équipes de volley, 5 masculines, 5 féminines sont engagées en championnat FSGT.

L'évolution la plus significative de l'association est bien sûr la création de la section Yoga, sous l'égide de Nicole FOMBONNE, notre 1er professeur. Aujourd'hui ce n'est pas moins de 210 adhérents qui suivent les cours régulièrement. Cette pratique s'inscrit dans la démarche Ville "Tous en forme dans vos quartiers".