Historique du chalet du club

HIER

Les Amis de la Nature (A.N.) de Lyon fréquentent depuis bientôt 25 ans (vers 1935) le plateau de Brénod où ils louent une ferme dans la Combe du Joraz. Perdue dans les sapins, les copains du club peuvent faire provision d’air pur, loin de l’agitation de la ville et dans la saine ambiance de la vie collective, à une distance raisonnable de Villeurbanne (90 kms). En 1957, la gestion de la ferme est confiée aux AN de Villeurbanne. En 1959, le bail non renouvelable, venant à expiration, devant l’ampleur sans cesse croissante du club et le coût élevé d’éventuels agrandissement et transformations, décision est prise de construire sur la commune de Brénod. Ce nouveau chalet est une œuvre collective, construit en dehors du village, sur le versant opposé à la ferme. Il est le fruit du travail bénévole des membres du club qui, en dehors de la maçonnerie, ont tout fait par eux-mêmes, (2000 heures de travail) apportant même leur contribution financière. La municipalité fait don du terrain et goudronne la route. Long de 17 m et profond de 4 m 50, il dispose au RC d’une cuisine et d’un réfectoire, à l’étage deux dortoirs d’une capacité de 50 places. Au fur et à mesure des possibilités financières, l’aménagement intérieur (sanitaire, électricité) et extérieur (terrain e volley et piscine) sera poursuivi et terminé. Il a été inauguré le 18 septembre 1960 en présence de nombreuses personnalités.

Les membres du club ne cesseront jamais de faire des travaux d’amélioration : installation d’une douche et de lavabos à la place du petit dortoir, de deux WC, des aménagements de sécurité.

Des moments festifs ont toujours ponctués l'histoire du Chalet, réveillons de Noël, Nouvel An sous la neige , "Journées des anciens" en 91, 93 et 94 pour marquer des étapes de travaux du bâtiment, des anniversaires, 20 ans et plus récemment 50 ans.

En effet, le 10 octobre 2010, les "Amis du chalet" ont réussi le pari de réunir une centaine d'invités pour une journée champêtre, ensoleillée pour fêter le double anniversaire 50 ans du chalet et 60 ans du club. Ce fut un grand moment de convivialité et de partage entre les anciens adhérents et les nouveaux des sections plein-air, natation, volley et yoga.

Le chalet a rouvert en 2012 après une fermeture d'un an pour mise en conformité.

AUJOURD’HUI

Le chalet peut accueillir 15 personnes, sur réservation auprès de l'équipe de responsables. Une sortie au week-end est organisée chaque début de mois par les bénévoles de la section plein-air.